Description

Prérequis : avoir suivi le module initial

Ce module de formation aborde la spécificité de l’exposition des enfants à la violence conjugale. Il propose d’identifier les facteurs de dangerosité et de protection afin d’orienter les interventions de manière adaptée. Une attention particulière est portée au développement de l’enfant et aux troubles de l’attachement, essentiels pour comprendre les répercussions de ces violences sur la construction psychique, émotionnelle et relationnelle.

La formation explore également l’impact des violences conjugales sur les compétences parentales et souligne la nécessité de soutenir la parentalité dans un cadre global et cohérent. Les participant·e·s sont invité·e·s à réfléchir aux pratiques permettant de renforcer la sécurité et la résilience de l’enfant, en tenant compte de ses besoins fondamentaux et de son vécu singulier.

Enfin, ce module attire l’attention sur les dérives liées à l’usage abusif de la notion d’« aliénation parentale », souvent instrumentalisée dans les situations de violences conjugales. Il offre ainsi des repères solides pour intervenir avec discernement et cohérence auprès des enfants victimes et de leurs familles.

(La fiche programme détaillée et les objectifs pédagogiques complets sont disponibles sur demande.)

Adresse & accessibilité

IPFH-EA – Boulevard Initialis 22 à 7000 Mons

22 Boulevard Initialis
7000 Mons – Belgique

Modalités d’inscription