Evivico
Analyse clinique et dynamique des situations de violences conjugales
Développé par le Pôle, EVIVICO est un outil d’évaluation intersectoriel des violences conjugales. Il permet de repérer les facteurs de risque et d’estimer le danger, notamment pour les situations critiques (féminicides, infanticides, suicides). Ancré dans une approche genrée et systémique, il facilite la concertation et le plan d’action intersectoriel.
Un outil d’évaluation
Interdisciplinaire
L’outil EVIVICO se compose de trois éléments complémentaires :
- Une grille d’évaluation reprenant différentes dimensions de la situation : dynamique relationnelle et contextuelle, les violences, situation de l’auteur·e, de la victime, , présence d’enfants.
- Un livret explicatif reprenant les repères théoriques (cycle de la violence, contrôle coercitif, processus de domination conjugale, etc.) et la méthode d’utilisation de l’outil.
- Une grille de synthèse permettant de situer rapidement les éléments les plus préoccupants et de soutenir les décisions à prendre collectivement.
L’approche repose sur une lecture genrée, systémique et dynamique des violences conjugales. Elle permet aux professionnel·les d’objectiver la criticité d’une situation à partir d’éléments concrets, tout en partant de l’expertise des personnes qui mènent l’évaluation et utilisent la grille.
Grille d’évaluation
Livret explicatif
Grille de synthèse



Un outil au service de la concertation interdisciplinaire
L’objectif principal d’EVIVICO est de soutenir le travail interdisciplinaire dans les dispositifs de type DIVICO. Il favorise une compréhension partagée de la situation et oriente la mise en place d’un plan d’action pour renforcer la sécurité de la situation.
L’outil peut également servir de support lors de la création d’une cellule de concertation et de suivi (monitoring), dans les situations jugées critiques. Il permet ainsi de garantir un suivi coordonné entre les différents intervenants.
Formation et conditions d’utilisation
L’utilisation d’EVIVICO nécessite une formation préalable, assurée par le Pôle de ressources. Cette formation varie selon les profils :
- une journée complète pour les équipes psychosociales ;
- un format plus court (1h30) pour les professionnel·les de santé ;
- une brève présentation (30 minutes) peut également être organisée pour sensibiliser des équipes partenaires.
L’outil est réservé aux professionnel·les travaillant dans un cadre interdisciplinaire, notamment au sein du dispositif DIVICO.



Allez plus loin avec l’outil Evivico
Pour découvrir plus en détail l’outil EVIVICO, ses fondements théoriques, son mode d’emploi et ses conditions d’accès, vous pouvez consulter la page dédiée.